Parmi les branches de l’immobilier, le marché luxueux est peut-être celui qui est le plus à l’origine de fantasmes et de spéculations. Afin de vous aider à appréhender au mieux ce sous-secteur, votre agence immobilière du 1er arrondissement de Paris a décidé de vous préparer un article sur le sujet. Notre objectif ? Vous permettre de découvrir ce secteur, et vous illustrer, grâce à quelques exemples, les différences de ce secteur.
L’immobilier de luxe : Présentation et définition
La définition de l’immobilier de luxe varie énormément selon les interlocuteurs. Pour certains, un bien est luxueux si sa valeur vénale est au moins 8 fois supérieure à la moyenne nationale. Pour d’autres, il n’est pas nécessaire d”effectuer de comparaison avec une moyenne nationale. Par exemple, pour Christie’s International Real Estate, l’immobilier de luxe se définit par 3 critères : un bien d’une valeur supérieur à 1,8 million d’euros, un emplacement unique, et des caractéristiques uniques ou des services exclusifs.
À notre sens, la définition se situe quelque part entre les deux présentations précédentes. Premièrement, il est évidemment qu’un bien luxueux doit offrir des prestations de grande qualité disponible immédiatement. Pourrait-on vraiment catégoriser un bien immobilier à rénover de luxueux ?
En plus des caractéristiques intrinsèques, il est clair que l’emplacement et l’architecture jouent un rôle dans le secteur d’un bien immobilier. Qu’il soit sur l’une des plus belles avenues du monde ou qu’il offre une vue imprenable sur la mer, l’emplacement influe sur la typologie du bien immobilier. Dans la mesure où la localisation est l’un des critères les plus importants, le bien doit être présent dans des localités recherchées. Il doit également offrir des prestations abouties pour avoir un prix m2 supérieur à un marché plus global.
Quelques faits insolites sur l’immobilier de luxe
Comme chaque secteur, l’immobilier de luxe présente des singularités et des actualités marquantes. Sans rentrer dans les détails, nous souhaitions vous présenter quelques faits pour illustrer la singularité de ce marché.
- L’immobilier de luxe à des cycles de possession généralement plus long. Le Mas de la Brune, situé au cœur des Alpilles, a été vendu seulement 2 fois en 500 ans.
- Les prestations d’un bien immobilier sont parfois aussi extravagantes que singulières. Certaines propriétés comportent de vrais complexes sportifs, des salles de cinéma ou même des terrains de bowling. Cela rend d’autant plus compliqué l’estimation d’un bien immobilier luxueux.
- Le rapport entre l’offre et la demande n’est évidemment pas le même que sur un marché plus global. Les leviers à activer pour séduire et rendre visible le bien sont différents. Il est donc important de travailler avec des professionnels capables de vous offrir une vraie plus-value.
Salomon & Associés, compétent en matière d’immobilier luxueux vous propose de réaliser l’estimation de votre bien à Neuilly-sur-Seine, l’estimation de votre bien à Boulogne-Billancourt et à Paris ! N’hésitez pas à nous contacter !
Salomon & Associés –