S’il semble provocateur de poser cette question sur le blog d’une agence immobilière, nous tenons à y répondre, en toute transparence.
C’est l’occasion de rappeler les fondamentaux de ce métier d’agent immobilier qui nous passionne : l’estimation juste, l’accompagnement du client, l’expertise et le réseau.
Vendre son bien immobilier au juste prix
À l’heure où le big data est à la mode, estimer son bien semble à la portée du premier quidam venu.
D’ailleurs, de nombreux sites proposent des estimations gratuites en ligne. Le résultat se base sur l’adresse du bien et quelques caractéristiques objectives.
Vous pouvez également consulter les chiffres de la Chambre des Notaires de Paris, ou les valeurs foncières de l’administration fiscale.
Si on passe outre leur ergonomie parfois perfectible, ces bases de données ont le mérite de fournir un ordre de grandeur.
Mais, entre deux biens très proches, une cage d’escalier délabrée ou un ensoleillement avantageux peuvent faire varier considérablement le prix.
Seul un agent immobilier expert du quartier peut estimer avec finesse le prix de votre bien, pour réussir votre entrée sur le marché.
Gagner un temps précieux
« Oui, oui, j’ai un projet d’achat très sérieux ». « Bien sûr, la banque m’accordera le prêt, ça n’est qu’une formalité ».
Vous n’imaginez pas la quantité d’acheteurs ultra-motivés qui nous contactent chaque semaine.
Pourtant, seul un petit nombre d’entre eux visiteront le bien que vous nous confiez.
Il faut être un agent immobilier avec de l’expérience pour filtrer les « touristes », et discerner la qualification des demandes.
Chez Salomon & Associés, notre estimons que votre vie privée et votre sérénité n’ont pas de prix. Nous nous attachons donc à vous offrir un service haut de gamme. Nous vous présentons les acheteurs vraiment solvables, qui méritent de visiter votre bien… et seulement ceux-là.
Profiter du réseau et de l’expertise de votre agent immobilier
Certains propriétaires déçus nous contactent après avoir compris, trop tard, que vendre un bien de standing ou de prestige est très compliqué pour un particulier.
Bien sûr, l’accès à certains sites immobiliers reste réservé aux professionnels, pour garantir le sérieux des offres présentées.
Mais au-delà de ces restrictions, exercer notre métier requiert une réelle expertise. Celle-ci ne peut être condensée ni dans un livre ni dans une quelconque formation.
Vendre un bien à une clientèle haut de gamme suppose de posséder des codes, des usages et un réseau, qui ne s’acquièrent que par l’expérience.
Dans le même ordre d’idées, céder une propriété en viager exige de faire preuve d’un grand tact, pour ne pas créer de blocage, tant du côté de l’acheteur que du vendeur.
Vous hésitez encore à vendre votre bien immobilier en passant par notre intermédiaire ? Contactez-nous, nous serons heureuses de répondre à vos interrogations. En plus, nous vous offrons une estimation immobilière sous 24 heures.
Salomon & Associés –