Contrairement à ce que certains peuvent penser, vendre un bien immobilier n’est pas une mince affaire. Conclure une transaction immobilière dans de bonnes conditions est difficile et requiert de nombreuses compétences. Parmi ces dernières, il faut être en mesure d’estimer précisément et fiablement la valeur vénale de l’appartement ou de la maison que vous vous apprêtez à céder. Cette étape est tout simplement essentielle pour vendre rapidement et au bon prix votre bien immobilier.
Certains vendeurs, craignant de vendre à de mauvaises conditions ou désireux d’optimiser leur investissement, décident de surévaluer la valeur vénale de leur résidence. C’est une erreur qui peut paraître anodine et réparable pour certains. Pourtant, elle peut mettre en péril un projet immobilier dans son intégralité. Salomon & Associés, votre agence immobilière à Paris 1, vous explique pourquoi.
L’entrée sur le marché : le meilleur moment pour vendre un bien
La période la plus propice pour vendre un bien est lors de l’entrée sur le marché. En effet, votre annonce immobilière va bénéficier de plusieurs avantages.
Tout d’abord, et à condition de réaliser une estimation immobilière juste, c’est à ce moment que le prix proposé sera le plus en phase avec son marché. En plus, personne n’est totalement à l’abri d’un retournement du marché.
Ensuite, la nouveauté va incontestablement attirer l’œil des internautes ou des visiteurs. Ils seront donc nombreux à se rendre sur votre annonce et à demander des renseignements.
Enfin, dans la continuité du point précédent, vous profiterez également d’une mise en avant de votre annonce par les algorithmes des portails d’annonces immobilières.
Pour toutes ces raisons, l’entrée sur le marché représente le moment le plus opportun pour vendre un bien. Il est donc essentiel de réussir cette étape. Pour cela, il faut publier des photographies de qualité, rédiger un texte attrayant ou encore proposer son bien au juste prix. Pour parvenir à ce dernier, vous devez faire réaliser l’estimation immobilière de votre bien par un professionnel expert de votre secteur. N’oubliez pas, chaque bien a un prix fixé en fonction de l’offre et de la demande. Votre travail est de trouver le prix juste et non de parvenir à le vendre plus cher que sa valeur.
Les risques d’une présence sur le marché
Malheureusement, a contrario, plus votre bien sera sur le marché et plus vos chances de vendre bien s’amenuiseront. Au-delà des points évoqués, le fait de laisser un bien trop longtemps sur le marché peut faire naître des craintes dans l’esprit des acquéreurs. Ces derniers peuvent craindre des malfaçons non évoquées dans votre texte descriptif ou d’autres inconvénients. Sinon, dans la mesure où le prix d’un bien est défini par le rapport entre l’offre et la demande, vous devrez tôt ou tard réajuster votre proposition pour espérer séduire des acquéreurs. Des modifications trop fréquentes seront néfastes pour votre bien.Quelle confiance accorderez-vous à quelqu’un qui ne cesse de baisser le prix de ces produits ?
Ainsi, dans le meilleur des cas, surestimer votre bien vous fera rallonger les délais de vente. Cela ne vous permettra pas de vendre plus cher. Alors, vous conviendrez que l’utilité est faible. Contactez Salomon & Associés pour obtenir l’estimation immobilière de votre bien à Boulogne-Billancourt, Neuilly-sur-Seine, ou à Paris.
Salomon & Associés —