3 choses à faire avant de mettre son appartement en location

Parmi les différents profils, certains porteurs de projet immobilier réalisent des investissements locatifs. À travers ces opérations, ces acquéreurs souhaitent rentabiliser leur patrimoine en se créant des revenus passifs. Si nous cessons de dire qu’il est impératif de se faire accompagner par les professionnels de l’immobilier dans tous ses projets, certains souhaitent quand même agir de manière autonome. Si vous êtes dans ce cas, Salomon & Associés, agence immobilière dans le 1er arrondissement de Paris, vous présente les choses à faire avant de mettre votre appartement en location.

Choisir la location proposée

La législation française, bien que préservant toujours le locataire, offre quand même différentes options aux propriétaires. Location nue, location meublée, location courte-durée… Chaque option présente des avantages et des inconvénients. En plus de les étudier, il faudra mettre les conditions en perspective avec votre profil pour trouver la solution la plus pertinente pour votre projet immobilier. Des professionnels compétents peuvent vous aider à choisir la meilleure option en fonction de votre situation, mais aussi de vos aspirations.

Définir la valeur locative de son bien

Que le logement à louer soit situé dans une zone réglementée ou pas, vous devez définir sa valeur locative. Pour cela, vous devez consulter les chiffres imposés par la législation ou évaluer le loyer de votre appartement. Dans ce deuxième cas, vous devrez évidemment prendre en compte de nombreux éléments comme le prix au mètre carré, la superficie ou encore les spécificités de votre bien. Au même titre que la vente immobilière, l’entrée sur le marché d’un bien à louer est essentielle pour séduire rapidement les candidats et ainsi, lutter contre les vacances locatives.

Vous vendez un appartement ? Salomon & Associés réalise gratuitement et sous 24 heures l’estimation de votre bien à Boulogne-Billancourt, à Neuilly, et à Paris.

S’informer sur les obligations légales imposées au bailleur

Nous l’avons vu un peu plus tôt, la loi cherche toujours à protéger les locataires. Pour cela, elle a tendance à imposer de nouvelles contraintes aux propriétaires. Ces derniers doivent par exemple réaliser certains diagnostics immobiliers. Elle impose aussi des conditions bien précises pour récupérer le logement. Enfin, le droit fixe aussi des règles pour la sélection des locataires, l’établissement du bail, ou encore la déclaration des charges locatives. Il est impératif de connaître la législation pour respecter les obligations et faire valoir ses droits.

Devant l’ampleur des projets immobiliers, nous ne pouvons que vous recommander de travailler avec des professionnels capables de vous proposer un accompagnement vous permettant de toujours respecter les conditions légales, mais également de gagner en sérénité. Salomon & Associés vous accompagne dans tous vos projets immobiliers. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !

Salomon & Associés –