La crise sanitaire que nous traversons transforme complètement le fonctionnement économique de notre pays. Depuis les premières annonces du Président de la République, chaque entreprise a dû prendre des mesures pour faire face au Covid-19. Si les mesures de confinement préservent mieux la santé des Français, elles ralentissent fortement les activités des sociétés.
Désormais, seules les entreprises indispensables à la vie de la nation peuvent accueillir du public. Ce n’est pas le cas des agences immobilières qui ont dû fermer leurs portes comme bien d’autres commerces. Salomon & Associés, votre agence immobilière dans le 1er arrondissement de Paris, vous présente les conséquences du Covid-19 sur l’immobilier et vous partage quelques réflexions pour agir au mieux pendant cette période inédite.
L’inquiétude principale
Les premiers effets du nouveau coronavirus sur l’immobilier se sont fait ressentir avant même le début du confinement. Compte tenu des demandes de distanciation sociale et de la peur, les visites ont diminué très tôt. Le confinement les a rendus impossibles. Il est donc possible que le nombre de transactions baisse pour une courte période.
Toutefois, dès la sortie de cette crise, l’immobilier pourrait redémarrer. En tout cas, le maintien des taux d’intérêt bas, la demande forte sur des marchés singuliers comme ceux d’île de France, et la fiscalité inchangée laisse penser que le marché pourrait tenir le choc. Après tout, les expériences passées nous ont permis de constater que l’immobilier fait preuve de plus de résilience que d’autres marchés.
Les conséquences déjà palpables
Tous les processus et toutes les procédures vont par contre voir leur délai se rallonger. L’obtention de permis de construire, d’un crédit et même les rendez-vous chez le notaire vont prendre plus de temps. Si vous êtes en cours de projet, nous vous recommandons de vous assurer d’envoyer des dossiers complets pour éviter les allers-retours inutiles.
Des solutions comme la signature électronique doivent permettre de continuer à avancer malgré les difficultés actuelles. Cela concerne aussi bien la signature de l’acte authentique que la signature d’un mandat. Le réaménagement des conditions suspensives relatives à l’obtention du prêt peut-être intéressant pour mettre toutes les chances de votre côté.
Si vous êtes vendeurs, les annonces en vidéo ou en réalité virtuelle vous permettront d’être toujours attractif malgré les circonstances. S’il est certainement plus difficile de conclure une transaction, profitez du temps supplémentaire pour préparer en profondeur votre projet immobilier. Contactez par exemple un professionnel pour réaliser une estimation juste et détaillée de votre appartement ou de votre maison. Salomon & Associés réalise gratuitement et sous 24 heures l’estimation de votre bien à Boulogne-Billancourt, à Neuilly, ou Paris.
Alors que beaucoup de Français vont se retrouver au chômage partiel et que de nombreux commerces vont fermer, la question des loyers est aussi sur la table. À l’heure actuelle, la trêve hivernale a déjà été prolongée jusqu’au 31 mai 2020. Il faudra rester attentifs aux nouvelles mesures pour voir comment contrecarrer ces conséquences négatives.
Enfin, malgré les conditions drastiques imposées et même si nous vous recommandons de rester chez vous autant que possible, il semblerait qu’il est autorisé de réaliser certaines formalités. D’après un live du Premier ministre diffusé sur Facebook, l’état des lieux de votre logement peut par exemple être réalisé même si ce motif n’est pas présent sur l’attestation.
Les dispositions prises par Salomon & Associés
Même si notre accompagnement va évoluer, nous restons disponibles pour mener vos projets immobiliers. Nous développons déjà en interne des solutions pour continuer à vous aider avec autant d’efficacité que possible. Vous souhaitez savoir ce que l’on met en place ou vous avez simplement des inquiétudes ? Contactez-nous par mail, par téléphone, ou par visioconférence. Nous restons disponibles et dévouées.
Salomon & Associés —