Avec moins de 1 % des transactions enregistrées, la vente de biens immobiliers en viager reste très marginale en France. Pourtant, nous constatons que si l’offre excède largement la demande en France, le 1er arrondissement échappe à cette frilosité. Salomon & Associés, agence immobilière à Paris 1, revient sur les raisons qui rendent le viager particulièrement intéressant dans le 1er arrondissement. Rassurez-vous, cela concerne aussi bien l’acheteur que le vendeur.
Pourquoi vendre en viager dans le 1er arrondissement ?
Dans le cœur historique de Paris, les motivations des vendeurs en viager sont sensiblement les mêmes qu’ailleurs. La différence tient surtout à la valorisation exceptionnelle de l’immobilier dans le 1er arrondissement de la capitale. Ces propriétaires, qu’on appelle aussi crédirentiers, le sont souvent devenus pendant les Trente Glorieuses. La valeur de leur bien était alors sans commune mesure avec les niveaux de prix actuels.
Or, dans le cas d’une vente en viager, la somme versée immédiatement au crédirentier (le bouquet), tout comme la rente mensuelle, sont calculées à partir de la valeur vénale du logement. À cette évaluation théorique, on applique une décote de 30 à 70 %, en fonction de l’âge, et donc de l’espérance de vie attendue du crédirentier.
Avec un prix moyen constaté de 12 790 €/m², les revenus du vendeur peuvent donc s’en trouver sensiblement améliorés… tout en profitant d’avantages fiscaux comme la possibilité de transmettre l’argent du bouquet à ses héritiers net d’impôt.
Pourquoi acheter en viager dans le 1er arrondissement ?
Pour l’acheteur, aussi appelé débirentier, le viager est parfois le seul moyen d’acquérir un bien immobilier dans un secteur d’exception. Bien sûr, cela suppose d’accepter la part d’aléa inhérente à ce type de montage financier. Mais le succès relatif du viager dans cet arrondissement haut de gamme tient aussi au profil singulier des débirentiers. La plupart du temps, les candidats possèdent déjà un patrimoine confortable, en dépit d’un dossier « risqué » pour un banquier.
Les résidents étrangers, tout comme certains entrepreneurs aux revenus conséquents, mais fluctuants, ont du mal à accéder à un crédit bancaire classique. Dans le cas d’un viager libre, ça peut être une solution atypique, mais réaliste, pour devenir propriétaire dans un secteur aussi coté.
Un viager occupé peut quant à lui représenter l’opportunité de se constituer une retraite par capitalisation. L’opération s’apparente alors à un investissement locatif classique, sans les tracas liés à la vacance ou aux dégradations. La personne qui reste dans les lieux est par définition très attachée à ce bien !
Vous souhaitez profiter de notre expérience de plus de 20 ans dans le viager ? Réalisons ensemble une analyse financière prévisionnelle. N’hésitez pas à contacter votre agence spécialiste du viager à Paris.
Salomon & Associés – Agence immobilière à Paris 1