There are currently 16 termes in this directory beginning with the letter A.
Achat en état futur d’achèvement
Achat sur plan. L’acquéreur paye le prix du bien au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Achat en indivision
L'achat en indivision permet à des personnes sans lien de parenté d'acquérir ensemble un bien immobilier. Les acquéreurs signent une convention d'indivision qui permet de définir la quote-part de chacun : laquelle n'est pas obligatoirement égale.
Acompte de charge
Ce sont les sommes versées tous les mois par le locataire ou le propriétaire au sein d’une copropriété. Ces sommes sont dues au titre des charges du logement.
Acte Authentique
Contrat ou avant contrat signé devant notaire. Un acte authentique est publié au bureau des hypothèques : ce qui le rend opposable à tous les tiers.
Acte de caution solidaire
C'est une caution qui engage un tiers (parent : ami : relation etc.) de payer le loyer et les charges si le locataire est défaillant. L'acte de caution solidaire est un engagement qui est signé entre le caution signataire (un parent : un ami : une relation etc.) et le bailleur. Cet acte spécifie : le rappel des conditions du contrat (bail initial ou renouvellement du contrat) : le montant du loyer : le montant des charges : la date de signature du bail : la date d'effet du bail : la durée du bail : l'adresse du bien loué : la durée et le montant maximum de l'acte de caution solidaire. Si le locataire ne paie pas son loyer : le bailleur envoie au locataire et au caution signataire : un commandement à payer sous 15 jours. Il peut ainsi demander des pénalités de retard.
Acte de vente
Contrat définitif par lequel l'acquéreur devient propriétaire. Il est appelé acte authentique car celui-ci est réalisé devant notaire. La signature de cet acte entraîne ce que l'on appelle les "frais de notaire" incluant les droits de mutation et les honoraires du notaire.
Acte extrajudiciaire
Il s’agit d’un acte d’huissier. Une mise en demeure par acte extrajudiciaire se distingue d’une mise en demeure par lettre recommandée avec AR. La loi prévoit précisément les cas où l’acte d’huissier est obligatoire. Acte Notarié : Acte authentique rédigé par un notaire.
Acte sous seing privé
Acte rédigé et signé par les parties ne nécessitant pas l'intervention d’un officier public (Notaire : huissier de justice).
ADIL
Agence Départementale pour l'Information sur le Logement : Cette association est conventionnée par le ministère du logement : la Caisse d’Allocations familiales : les professionnels de l’immobilier (CIL : banques : agents immobiliers : notaires et géomètres-experts). Elle ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation. L’ADIL a pour mission d’assurer un conseil personnalisé : précis et objectif : sur toute question portant sur le logement : locatif : accession : copropriété : urbanisme ou fiscalité immobilière. Son rôle est d'orienter gratuitement le public vers ces organismes spécialisés : tels que les associations de défense des locataires ou les syndicats de propriétaires : dont les coordonnées sont mises à la disposition du grand public.
Administrateur de biens
Professionnel de l'immobilier : il effectue en qualité de mandataire toutes les opérations de gestion d'immeubles pour les propriétaires : recherche de locataires : conclusion des baux : perception des loyers : réparations etc. Dans le cadre d'une copropriété : il intervient en qualité de syndic d'immeubles pour le compte de l'ensemble des copropriétaires. Il doit être titulaire de la carte professionnelle "Gestion immobilière". il est soumis aux règles impératives fixées par la loi du 2 janvier 1970 (dite loi Hoguet) et son décret d'application du 20 juillet 1972.
Agent immobilier
Il met en relation les acteurs d'une transaction immobilière (acheteurs vendeurs - bailleurs locataires). Il est rétribué sur le produit d'une vente ou sur les loyers.
Amiante
En cas de vente d’un bien immobilier : le diagnostic amiante devra être effectué. Tous les immeubles quel que soit leur destination dès lors que le permis de construire a été délivré avant le 1° juillet 1997 : sont soumis aux dispositions de la réglementation sur le diagnostic amiante.
ANIL - L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement
L'Agence Nationale pour l'Information sur le Logement(ANIL) a été créée en mars 1975 avec l'aide des pouvoirs publics. Elle vous propose des informations pratiques sur le logement grâce à la mise au point entre l'ANIL et le Ministère de l’Equipement et du Logement.
Arrhes
Il s'agit de la somme d'argent que l'acheteur verse au vendeur au moment de la conclusion d'un contrat de vente. Assemblée Générale des copropriétaires : Organe délibérant auquel l'ensemble des copropriétaires peuvent participer. Elle a lieu au moins une fois par an et elle permet aux copropriétaires de délibérer de toutes les questions relatives à la copropriété.
Assurances loyers impayés
Les assurances loyers impayés permettent d'assurer le paiement des loyers en cas de défaillance financière du locataire. Les biens à usage d'habitation (maisons particulières ou appartements vides ou meublés) ainsi que ceux à usage mixte (mi-habitation : mi-professionnel) ou à usage exclusivement professionnel peuvent être couverts. Les locations saisonnières : les locaux commerciaux et les résidences secondaires ne sont pas concernés. Le propriétaire bailleur est couvert en contractant ce type de contrat pour les loyers impayés : les dégradations immobilières et les frais de contentieux. Vous pouvez souscrire une assurance loyers impayés auprès des professionnels de l'immobilier(agences immobilières : notaires : administrateurs de biens) ou des assurances spécialisées. Vous pouvez déduire de vos revenus fonciers une partie du montant de votre cotisation "Garantie loyers impayés". Vous obtiendrez de votre prestataire une attestation que vous pourrez joindre à votre déclaration de revenus. Attention : les garanties proposées varient selon les prestataires comme pour les assurances auto ou habitation.
Attestation loi Boutin
L'article 78 de la loi n° 2009-323 du 25 mars 2009 : dite Loi Boutin ou Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre l'exclusion oblige le bailleur à mentionner la surface habitable dans les contrats de location suivants : Les locaux à usage d'habitation principale ou mixte professionnel. Mesurer La surface habitable n'est pas une obligation mais il vaut mieux le faire par un diagnostiqueur. En cas de litige : le locataire pourra se retourner contre le bailleur.